0 Shares 694 Views

“Merveilles et curiosités… Ode aux plantes des villes” à voir au centre d’art La Traverse à Alfortville

4 juillet 2022
694 Vues

Le temps d’un été, le centre d’art La Traverse se mue en laboratoire de recherches botaniques autant qu’en lieu de croissance de ces plantes que l’on rencontre lors de nos marches quotidiennes. Par la pratique de la récolte, de l’herbier, de la sculpture, de l’installation, de la vidéo, ces artistes nous convient à découvrir la beauté d’un vivant végétal si proche de nous et dont nous avons beaucoup à apprendre. Les plus curieux percevront désormais avec plus d’acuité la richesse immense de cette flore urbaine.

“Les plantes voyagent. Les herbes surtout. Elles se déplacent en silence à la
façon des vents. On ne peut rien contre le vent.” – Gilles Clément (1)

Vagabondes, sauvages, spontanées, communes, rudérales, tels sont les termes que l’on donne aux plantes qui poussent sur les bords des routes, dans les creux du béton, dans les interstices de l’asphalte, les friches ou les recoins du bitume.

© Adrien Thibault

Nous pourrions cheminer en ville en prêtant davantage attention à ces espèces
végétales.
Nous pourrions apprendre à regarder vivre ces témoins de la transformation
des villes.
Nous pourrions écouter ces plantes qui s’insèrent dans les vides urbains.

Les plantes incarnent une forme de résistance, leurs réseaux de racines souterraines ont beaucoup à nous dire : elles sont le symbole d’une forme de résilience inspirante.

Les artistes, sensibles à la beauté de cette flore voisine, s’émerveillent des couleurs et des textures de la moindre espèce botanique et des bienfaits de cette biodiversité si riche. Marcheurs, cueilleurs, toujours attentifs aux manières dont la nature résiste en ville, ils nous invitent à regarder le sol, à nous arrêter un instant pour observer cette pluralité qui se déploie à nos pieds. Cette flore qui fut l’objet d’études scientifiques attire leur curiosité. Ces merveilles végétales, voyageuses, sollicitent nos sens en toutes saisons.

La récolte, lors de ses promenades régulières, constitue le point de départ de l’installation de Bettie Nin. Des fruits de magnolia, colorés comme pour leur donner une seconde vie, sont disposés au mur, tel un motif de papier peint ou de wax (tissu africain). Le magnolia est la plante prototype de la toute première fleur née il y a 140 millions d’années. Cet arbre constitue également un symbole de l’histoire de la colonisation et nous attire par la beauté de sa floraison.

Laurence De Leersnyder, inspirée par des écrits de botanistes, développe un travail d’empreintes. Ses herbiers de béton et d’argile préservent le corps délicat des plantes qu’elle récolte. Le béton témoigne de l’urbanisation et de la minéralisation de nos sols, de plus en plus grandissantes. Apparaissant tels des fossiles, ces herbes que l’on dit mauvaises, éveillent notre attention. L’artiste déploie sur un mobilier ses expérimentations, tel un cabinet de curiosités végétales.

© Adrien Thibault

Les cueillettes puis la réalisation d’empreintes sont aussi les étapes du travail artistique de Morgane Porcheron. L’artiste, telle une “archéologue du quotidien”, rend visible les impacts de la nature sur les constructions. Elle met en évidence sa capacité à s’infiltrer et à germer là où on ne s’y attend pas. Ses œuvres en terre nous conduisent à prêter attention aux plantes qui reprennent leur droit sur l’architecture.

La pollution des villes, les constructions et les circulations influencent la végétation urbaine. Marie Ouazzani et Nicolas Carrier parcourent des territoires urbains en mutation, en observant la présence des plantes indicatrices des changements climatiques. Leur film Exposition périphérique invite à découvrir des espèces végétales qui habitent un paysage de proche banlieue parisienne.

(1) Gilles Clément, Éloge des vagabondes, Nil Editions, 2002, p. 9

Commissaire de l’exposition : Pauline Lisowski

L’été à La Traverse, c’est pour toute la famille, des ateliers et des rencontres vous y attendent du 13 juillet au 13 août. Découvrez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
490 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
847 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
144 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...